Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 14:21
Un été dédicaces : plus d’une trentaine pendant ces deux mois d’été où j’ai rencontré de nombreuses personnes qui sont reparties avec l’un de nos livres (même si j’en suis l’auteur principal, ils sont le résultat d’un travail d’équipe donc je dis plus souvent « nos » que « mes »), et je les en remercie ici car cela m’encourage à continuer le travail difficile de diffusion…

Premier spectacle de cette rentrée, très bientôt chez « les cafteuses » à Beaumont le 11 septembre avec trois nouvelles songs… J’ai hâte d’entendre ça.

Lu avec plaisir 3 aventures policières du juge Ti de Robert Van Gulik, qui se déroulent en Chine ancienne, au premier siècle de notre ère et qui font découvrir la civilisation chinoise de l’époque.

Exemple à méditer pour notre justice dans « l’énigme du clou chinois » où le juge Ti met son poste en danger (ainsi que sa vie) en accusant une femme d’assassinat. Dans les notes qui suivent l’histoire, Van Gulik écrit qu’il a voulu montrer les risques graves qu’encourt un magistrat qui faillit à sa tâche. La loi était inviolable, mais pas le juge qui l’édictait. Les magistrats ne pouvaient réclamer pour eux-mêmes une quelconque immunité ou un privilège d’aucune sorte dérivés de leur charge. Ils étaient soumis au vieux principe chinois du fan-tso, c’est à dire au châtiment inversé, qui implique que toute personne qui a accusé à tort quelqu’un devra subir le même châtiment que la personne injustement poursuivie au cas où l’accusation se serait révélée fausse.

Si nous mettions en service ce « fan-tso » en France, il y aurait peut-être moins de monde en prison et certainement plus de juges…

En ce début d’automne, je vous conseille de boire tous les soirs une tisane d’aphorismes…

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques